Article de Flore Mabilleau du Parisien Économie du 11 janvier 2016.
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NUMÉRIQUE. Les applications mobiles sont un moyen de connecter les salariés, notamment itinérants, au système d’information de leur entreprise.

Smartphones et tablettes transformés en outils de travail. C’est désormais monnaie courante grâce aux applications mobiles créées par les entreprises pour leurs salariés. « La demande a complètement explosé et n’a jamais été aussi forte qu’en 2015, avance Michel Cohen, directeur commercial de Mobistep (Paris XVIe) société spécialiste du développement d’applications mobiles pour les entreprises, créée en 2010. Cette demande était davantage utilisée au départ pour le top management, les applications proposant des indicateurs clés sur un certain nombre de domaines de l’entreprise. Elle s’est depuis généralisée dans les fonctions de l’entreprise qui sont par nature dans une situation de mobilité, et prioritairement dans les fonctions commerciales. »

Accéder à l’information partout

Pourquoi lancer une application métier pour ses salariés ? « Le développement d’outils logiciels sur des terminaux mobiles permet notamment aux itinérants d’être connectés en journée au système d’information de l’entreprise », détaille Bruno Doucende, directeur général de Synertic, entreprise spécialiste du développement d’applications mobiles basée à Marseille (Bouches-du-Rhône). Pour des techniciens sur une intervention terrain, c’est par exemple le moyen de connaître l’historique du client, de le faire signer numériquement, de réaliser un compte rendu de son action ou de son diagnostic sur une tablette, de prendre des photos et de transmettre les informations en temps réel à l’entreprise. Les applications mobiles peuvent aussi servir à former les salariés à de nouveaux produits ou encore transformer les smartphones en badges ou en pointeuses.

Un atout pour les commerciaux

Mais c’est au sein des équipes des forces de vente que les applications mobiles se développent actuellement le plus. Fabien Gardanne, directeur général de l’agence centrale de l’environnement et de l’habitat, entreprise basée à Montpellier (Hérault) spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, des toitures, des charpentes, a fait développer par Synertic une application métier pour ses 30 commerciaux. « Elle permet de fluidifier les présentations de produits à la clientèle en passant du book papier à la visualisation des produits sur iPad, explique-t-il. Les commerciaux peuvent ainsi mieux organiser leurs rendez-vous et les visualiser sur une carte. En un clic, ils peuvent accéder à toute leur base de données. »

Choisir de développer une application mobile — le plus souvent sur tablette — plutôt qu’un site Internet dépend essentiellement de trois facteurs : « Avoir besoin d’une utilisation en mode déconnecté, de fonctionnalités natives d’un mobile (comme l’appareil photo, la géolocalisation, etc.) et enfin inciter les salariés à s’approprier plus facilement l’application », résume Michel Cohen. Au final, les applications mobiles sont le moyen d’optimiser les systèmes d’information de l’entreprise (en évitant par exemple les doubles saisies), d’augmenter la productivité des salariés ou leur bien-être, mais aussi la satisfaction des clients.

EN PRATIQUE :

Développer une application mobile nécessite des compétences techniques.

Son succès dépend de la phase de travail réalisée en amont de ce développement. Mieux vaut donc faire appel à un spécialiste. La réflexion ne doit pas seulement concerner les services informatiques, mais également toutes les fonctions de l’entreprise (définition des objectifs de l’application, des utilisateurs, des différentes fonctionnalités).

Avant le lancement d’une application mobile, il est également nécessaire de faire le point sur le système d’information de l’entreprise, car l’application va s’y intégrer.

Le développement d’une application peut coûter, selon l’entreprise Mobistep, de 20 000 € à 60 000 €. Des abonnements à l’usage sont ensuite disponibles.

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