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Le Magazine trimestriel sur l’économique  » Informations Entreprise » consacre un article sur Synertic dans son numéro 154 d’Octobre – Décembre 2014

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Des applications mobiles au service de la rentabilité

De la conception à l’exploitation, la société Synertic réalise des applications mobiles destinées au grand public en tant qu’outil marketing, ou aux employés et partenaires pour améliorer le système d’informations de l’entreprise. Elles ont toutes le même objectif: une meilleure rentabilité sur des supports facilitateurs et à portée de main.

« L’avenir sera lié à la mobilité connectée avec ce qu’on appelle l’internet des objets. Les applications mobiles pour smartphones, tablettes, mais aussi pour d’autres supports (lunettes, montres, voitures, etc.), ont et auront notamment pour objectifs, la simplification de la vie quotidienne, l’aide à la vente, l’aide à la décision, l’optimisation des process, etc. » Après sa formation et ses nombreuses expériences dans les technologies de l’information et de la communication, Bruno Doucende a su déceler les opportunités de ce secteur et a lancé Synertic Conseil en 2004, devenu Synertic depuis 2010. Il crée des applications mobiles pour les petites, moyennes et grandes entreprises, les institutionnels et les collectivités territoriales. Pour cela, il s’est entouré de professionnels de talent, dont 70% ont été recrutés par lui-même au sein des Etablissements de Formation Supérieure dans lesquels il intervient comme conférencier et enseignant. Une attention particulière est également portée à l’accompagnement des clients tout au long de leur projet mobile. L’analyse des objectifs, des cibles, des contraintes permet à Synertic de proposer des solutions et applications mobiles dont l’enjeu est d’apporter des éléments différentiateurs en termes d’usage. Le projet validé, l’équipe de Bruno Doucende se charge de la réalisation et de la mise en exploitation. Le service de maintenance que propose Synertic permet d’assurer le suivi des applications réalisées et les problèmes qu’elles pourraient rencontrer, mais également pour s’adapter aux mises à jour régulières des systèmes comme Android, iOS d’Apple, Windows Phone.

De la promotion à l’optimisation de la gestion interne

En France, 50% de la population est équipée d’un smartphone et 30% des foyers ont une tablette. Ces supports de dernière technologie sont utilisés 125 minutes par jour en moyenne, du domicile, au bureau, en passant par les transports. Toujours à portée de main, ils deviennent des supports marketing permettant de recruter et fidéliser les clients, ainsi que d’accroître la notoriété et les ventes. Désormais, les smartphones et tablettes constituent un support à des applications intégrés au système d’information de l’entreprise. Synertic peut alors concevoir aussi bien des applications mobiles dans le but de présenter un catalogue à des prospects potentiels, que d’autres portées sur la gestion des processus internes pour les employés itinérants. Synertic a déjà réalisé des applications à l’usage de techniciens devant se déplacer lors d’intervention. L’utilité est alors de permettre à l’employé de l’entreprise de prendre connaissance de sa charge de travail et des lieux où il doit se rendre. L’application lui permet d’optimiser son parcours. Il peut y consulter des informations techniques pour son intervention, faire son compte rendu agrémenté de photos prises depuis le smartphone. Le stylet lui permet également de faire signer les clients pour validation directement sur le mobile.

Des applications innovantes et accessibles

« J’ai vécu les évolutions induites par l’apparition de l’internet et des services associés. Je suis persuadé que l’effet sera encore plus gigantesque avec l’avènement des smartphones, des tablettes et des objets connectés en général. » Issu de l’ingénierie informatique, lors de son parcours, Bruno Doucende a pu : « observer les transformations engendrées par les évolutions technologiques et en déduire des tendances, grâce, notamment, aux capacités des smartphones et la mobilité en général. ». La veille qu’il entretient avec son équipe autour de la technique et du business des nouvelles technologies, lui permet de réaliser des projets innovants comme l’application proposant une chasse aux trésors pour la famille, à base de réalité augmentée, en cours de conception pour une Communauté de communes désirant mettre en valeur son patrimoine. « Nous faisons du sur-mesure en fonction de la demande de nos clients, on peut dire que nous mobilisons leurs idées. Mais nous travaillons également, sur la mise en place d’offres standardisées, plus accessibles pour certaines entreprises» Bruno Doucende précise que Synertic travaille dans un climat de confiance, de par sa relation-client, et met un point d’honneur à la sécurité, notamment contre la cybercriminalité toujours en évolution dans ce domaine.

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