Le digital peut-il sauver les petits commerces?

Apporter aux commerçants de nouvelles opportunités grâce au Digital. L’article de Valérie Xandry de Challenges présente des exemples avec la solution Shapper.

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Extrait ci-dessous :

Si les deux confinements mettent à mal l’activité des commerçants, l’issue pourrait-elle venir du e-commerce et du click & collect? Etat et collectivités poussent à accélérer la transition numérique.
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Le digital peut-il vraiment aider les commerçants à passer cette période difficile, qu’ils soient fermés ou non? Pour Mikael Rizzo, boucher-commerçant à Venelles dans les Bouches-du-Rhône, le click & collect lui a sans conteste apporté de l’activité supplémentaire. Féru de numérique, ce commerçant s’est mis au click & collect grâce à l’appli Shapper dès fin 2019. Mais le premier confinement a fait office de déclencheur: « Les commandes sur l’application ont explosé entre les premières semaines de confinement et le mois de décembre », raconte-t-il. Et une partie du chiffre d’affaires supplémentaire généré a été conservé après la fin du premier confinement. « Pendant le confinement, nous étions à +25% de chiffre d’affaires et après, on a conservé +10% à +15% de chiffre d’affaires », indique-t-il. Si ce confinement a « accéléré » l’adoption de cette nouvelle pratique de son côté comme de celui de ses clients, il juge qu’allier « le digital au commerce physique est essentiel ».
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Nicolas Sabourdy, restaurateur de « O’ Comptoir gourmand » près de d’Aix-en-Provence a lui aussi pu faire évoluer son activité grâce au digital. S’il utilisait déjà l’appli Shapper depuis deux ans pour pouvoir envoyer des notifications à ses habitués avec le menu du jour et leur permettre de réserver en ligne – »ce qui m’a permis d’augmenter de 30% à 40% l’affluence », le digital lui a permis de développer la vente à emporter pendant le confinement: « ça m’a donné un coup de pouce et cela a permis de limiter les pots cassés ».