Véritable succès de l’opération « + je Flashe, + je Gagne » à Plan de Campagne

P

remière zone commerciale en France avec 450 enseignes, l’Association des Commerçants de Plan de Campagne a été, via son agence de communication « Bizness Plan » à l’initiative de cette opération numérique du 8 au 16 novembre 2014.

Bizness Plan a conçu la mécanique commerciale et promotionnelle et Synertic a réalisé la solution technique. Les applications mobiles iOs et Android « J’Love plan de- campagne » ont été lancées pour l’occasion.

i-love-pdc2014

Le principe : les clients passent les portes des boutiques – 200 enseignes participantes mobilisées par l’agence – et tentent d’y gagner des cadeaux en flashant un QR Code, spécifique à chaque magasin. Le lot est immédiatement récupéré en caisse.

L’intérêt de l’opération réside dans le tirage au sort parmi les « flashes » qui ont permis à 2 joueurs de gagner chacun une voiture Peugeot 108.

Et, pour créer le trafic en magasin, les joueurs pouvaient cumuler autant de bulletins de participation aux tirages au sort que de nombre de QR codes flashés dans des magasins différents. Les 2 gagnants ont respectivement fréquenté 61 et 79 magasins différents.
C’est la vraie force du jeu qui a mécaniquement créé du trafic dans TOUS les magasins. Ainsi, plus de 46 000 « Flashs » ont permis de distribuer plus de 3 000 lots pour une valeur totale de 79 000 euros.

Pour Thomas Chavane, Vice-Président de l’Association des Commerçants de Plan de Campagne, « Cette opération est une première en 50 ans !, C’est aussi l’occasion de fédérer les commerçants autour d’une initiative originale. Aujourd’hui, le commerce traditionnel à surtout besoin de ré-enchanter l’acte d’achat. Et flasher, c’est à la fois ludique et addictif ! »
i-love-pdc2014-2
Avec Synertic, à Plan-de-Campagne, on utilise le numérique pour gâter les clients, c’est une illustration de plus permettant de valoriser le nouvel label « French Tech » d’Aix Marseille.

Synertic comme l’agence Bizness Plan espèrent bien renouveler ce type d’opérations et séduire de nombreux centres commerciaux et centres villes avec des mécaniques/jeux de ce type.